Avant d'être écrivain, ou, il serait plus exact de dire, transmetteur (transmettre: faire parvenir, communiquer ce que l'on a reçu.), Patrice Vernay était un commercial pointu, compétent et stressé. C'est à la suite d'un accident de ski qui devait l'immobiliser quelques semaines qu'il se mit à réfléchir sur son parcours et "quelque chose, après avoir longuement germé en moi, était arrivé à maturité".

Après avoir, très jeune, demeuré au Canada, il est irrésistiblement attiré par la Polynésie où il résidera quelques temps.

Son premier livre : "La Chrysalide de Fils" lui permit de se faire connaître et il participa à plusieurs interviews en France et en Polynésie française. Puis il publie son second livre : "La Solitude de l'Être".

Seule, la quête de la Vérité affranchit l'Homme de ses conditionnements : environnementaux, parentaux, religieux, traditionnels,
sociaux-culturels, institutionnels, médiatiques...

Après une longue et persévérante recherche, après maturation, une mutation spontanée eut lieu, comme une nouvelle naissance,
lorsque l'innocence retrouvée laisse l'Oeil Unique saisir la Vie nouvelle et fraîche, dévoilant la liberté et la joie d'être, enfin, ce que l'on est vraiment, vraiment... en Vérité.

Son dernier ouvrage : "Retour à l'Eternel" nous révèle la Source Originelle à laquelle "Thomas-Patrice" ne cesse de boire.

"Le Vide est la Forme et la Forme est le Vide".
Ils ne font qu'Un.

Je deviens l'Espace à partir duquel je regarde et accueille la totalité.
Souverain dans mon Royaume, Je suis de toute éternité.

Avant que l'existence fût, Je suis.
Avant d'avoir existé, Je suis.
Avant d'être dehors, Je suis dedans.

"C'est être extraordinairement aveugle que vivre sans chercher à savoir ce que nous sommes"(Pascal).

Au logion 50 de l'Evangile selon Thomas, Jésus dit à ses disciples:
"Si les gens vous demandent : Quel est le signe de votre Père? Dites-leur: C'est un mouvement et un repos".

C'est une mobilité et une immobilité.
Je suis l'Immobilité qui enregistre (enregistrer: constater objectivement un phénomène, un état, etc..) tout ce qui bouge.

"Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu'à ce qu'il trouve; et quand il aura trouvé, il sera bouleversé, et, étant bouleversé, il sera émerveillé, et il règnera sur le Tout" (Thomas logion 2).

"Les renards ont leurs tanières et les oiseaux leur nid; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où incliner sa tête et se reposer"(Thomas logion 86).

Et le maître Zen, Mumon, faisant écho à Jésus dit :
"Il n'existe aucun endroit où déposer son Vrai Visage Originel. Il ne disparaîtra jamais, même lorsque l'Univers sera détruit".

... et moi, je m'adresse à chacun d'entre vous, à celui qui cherche ou décide dans l'instant de chercher et de trouver:

Quel jour viendrez-vous recevoir ce qui est votre?

Faute d'intérêt pour la Vérité du Soi et faute du désir de recherche, et d'ardeur persévérante, l'homme dans l'illusion ne peut pas reconnaître la Réalité de la Conscience dans sa vie : il reste aveugle.

"Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu'à ce qu'il trouve; et quand il aura trouvé, il sera bouleversé, et, étant bouleversé, il sera émerveillé, et il règnera sur le Tout" (Thomas logion 2).

Extrait de la Chrysalide de Fils :

"Depuis toujours je suis attiré par et vers la Grande Lumière et depuis toujours Elle est attirée par et vers moi. Aujourd'hui, je peux La percevoir, y goûter et je suis ivre de joie, cette joie qui m'a conduit jusqu'à Elle et Elle jusqu'à moi. Cette indicible joie, celle de la Rencontre."

Extraits de la Solitude de l'Être :

"Ne pense plus à hier. Seul l'instant présent compte. Sois consciente ici et maintenant. Hier est passé; ne te retourne pas sur hier car ta pensée se cristallisera sur ces évènements passés qui sont déjà morts. Laisse les morts avec les morts, le passé avec le passé et reste avec moi dans l'éternel présent que tu vis en ce moment. Ta vie réelle est dans ce présent, dans cet instant, dans ce moment d'éternité. Tu n'as simplement qu'à être consciente. Tu n'as pas à t'excuser, à te justifier. Ta présence est la réponse."

"Parceque j'ai fait de sa parole ma demeure, sa parole est venue faire sa demeure en moi et la vérité que j'y ai trouvée a brisé mes chaînes. En trouvant l'interprétation de sa parole j'ai goûté à la vie éternelle. Buvant à sa bouche je suis devenu comme lui et lui aussi est devenu moi et ce qui a été caché m'a été révélé."

"Jusqu'à présent tu as manqué la cible, tu as manqué le but. Tu as péché par le fait de ne pas te connaître toi-même, de te reconnaître, de t'accepter et tu étais dans l'erreur et cette erreur est un état de péché mortel qui empêche la libre circulation de vie en toi. Et il ne tient qu'à toi de te délivrer de cette mal-connaissance, de cette méconnaissance, de cet unique mal d'où tout découle, alors que la volonté divine est une volonté de beauté, d'harmonie, de vérité, de vie."

"La vérité est immuable, éternelle, seule notre compréhension change par nos prises de conscience à la fois successives et évolutives. Il ne s'agit en aucune façon de croire, d'avoir une foi aveugle, mais de chercher à comprendre, à lâcher prise à notre ignorance, nos faux savoirs; à se libérer de ce que l'on croit avoir acquis; à être ce que nous sommes réellement; à redevenir ce que nous n'avons jamais cessé d'être de toute éternité. De reconnaître enfin qu'il n'y a que Lui."

Extraits de Retour à l'Éternel :

"Trois Evangiles apocryphes vont servir de fil conducteur à cette dernière tentative de lucidité et Thomas en pressentait l'urgence et la responsabilité. En effet, une approche mal orientée, une écoute distraite, une recherche tiède, ne porteraient pas de fruits. Il désirait prévenir le lecteur-chercheur qu'il proposait un véritable jeu de pistes, une course au trésor, où chacun devait s'engager seul. Pour cela il avait décidé de faire référence aux trois Evangiles gnostiques apocryphes que sont l'Evangile de Thomas, l'Evangile de Philippe et l'Evangile de Marie."

"Malade de ses fragmentations l'homme n'avait plus qu'une seule alternative : guérir. Guérir signifie rendre entier. Revêtir le manteau d'éternité qui recouvre l'être intègre lorsque par la connaissance il se dévêt de l'ancien vêtement constitué, tel un patchwork de morceaux d'ignorance mémorisés. Lors de ce voyage intérieur nous fréquenterons les paroles de l'Ami suprême qui dit à chacun de nous, face à face, seul à seul : - là où je suis je veux que tu sois aussi."

"Combien de fois Thomas s'était senti un ouvrier inutile, écrivant pour des aveugles, parlant pour des sourds, espérant voir un jour un homme se lever et marcher à la rencontre de lui-même. Il avait proclamé la parole, l'avait portée, apportée pour certains. Tout au fond de lui, il savait que ces semences confiées au souffle, tôt ou tard, porteraient fleurs et fruits."

"La lumière est enfouie dans les ténèbres de notre inconscient, le dieu intérieur, le Soi. En le laissant éclore, l'homme donne naissance au dieu qu'il porte en lui. Il accouche de lui-même."